CHANT VIII

ange

SOMMAIRE

Prologue

Chant I

Chant II

Chant III

Chant IV

Chant V

Chant VI

Chant VII

 

 

Retour à Manuscrit

Ô mon amie,

Je contemplais ton beau visage

Quand ses lignes maternelles m'ont livré son secret

et que j'ai vu mon Ange.

Le mystère demeurait sa ressemblance avec l'Ami

Ainsi que son nom

A.G.

Que la Science des Lettres m'a révélé

Confirmant l'identité de nos deux Anges

et de l'Ami

Commentaire

          Dans le miroir qu'est le visage de l'amie, le Fidèle d'amour voit réfléchir son propre visage comme visage de l'Ami. C'est pourquoi Fadl 'Allâh disait : "Ta face s'est dévoilée dans le cœur de chaque atome, de sorte que le cri : Certes, je suis Dieu!" a été poussé par chacun d'eux."

          Cette étape constitue un accomplissement de l'aventure spirituelle des fedeli d'amore, qu'un seul regard de l'Ange a commencée et qui s'est prolongée, de regard de l'amie en regard de l'amie, jusqu'à l'amour sans attente qui est l'amitié selon F'H : 

"Hors d'atteinte, je te contemple, ô mon Ange!"

          C'est ainsi que les fedeli d'amore accomplissent leur vocation, dans le miroir de la vie divine. L'échange des regards reste leur joie profonde, leur contemplation est parfaite et leur intimité dure tant que l'amie garde dans son cœur le secret de l'ami : 'Lorsqu'il sortira du corps, il verra ces images qu'il a acquises dans ce monde, et il sera la même chose qu'il était auparavant" (Fadl 'Allâh).

          C'est dans le miroir de la vie divine que s'accomplit l'amour, lorsqu'un tiers s'interpose entre l'ami et l'amie et que ce Tiers est l'Ami lui-même, et c'est dans la Lumière de F'H que s'unifient l'ami et l'amie :

"Il m'a suffi d'un regard de toi, / ô mon Ange. / J'ai franchi le seuil enténébré, / Et découvert le paradis de ton visage, / Baignant dans la Lumière matutinale de F'H."