CHANT IV

ange3.jpg (2963 octets)

SOMMAIRE

Prologue

Chant I

Chant II

Chant III

Chant V

Chant VI

Chant VII

Chant VIII

 

 

 

Retour à Manuscrit

Hors de toute atteinte, je te contemple,

ô mon Ange,

En suivant les lignes d'Ève de ton visage.

Par la grâce de ton regard compatissant,

Je franchis le seuil de ton monde.

Il n'est plus désormais de secret que je ne partage avec toi.

Je déchiffre sur ton visage de beauté

Les lettres isolées où j'apprends ton mystère,

Avec ton Nom.

L'Être ravissant, c'est Lui,

Sous les apparences de l'amie,

Et sur ton visage se lisent les mêmes lettres

A.G. 

Commentaire

          A.G. est le nom de l'Ange, de l'être de lumière qui accompagne le Fidèle d'Amour durant son pèlerinage terrestre et qui le guide. C'est lui qui le conduit vers l'Ami, à qui ils se réuniront au moment de la mort avant de progresser jusqu'à la Face de Dieu : "Lorsque, par la vertu de la mort, l'âme est extraite de son amas de chair, et bondit hors du voile du corps, vers la pure, simple et sereine lumière, elle exulte et tressaille en voyant le visage de son ange lui-même, qui se prépare à le conduire à sa demeure" (Tertullien). Dans ce contexte, le Fidèle d'Amour a vu son Ange bien avant de quitter l'existence terrestre.

          Mais la ressemblance de l'amie, de l'Ange et de l'Être ravissant surtout est un mystère, - qui se dénoue devant le Visage de Dieu, car "Il n'y a rien en dehors de la Face du Dieu Très-Haut".

          Ici s'achève l'expérience proprement dite du visage de l'Ange. Le Nom de l'Ange une fois connu, en effet, ce Fidèle d'Amour a identifié Celui qui était venu au-devant de lui, pour une fois encore éclairer l'horizon de sa propre vie. Il garde à présent l'empreinte de cette vision dans le secret de son cœur.  "Il est devenu un initié et a suivi sa route jusqu'à la Vérité", selon le mot de Fadl Allâh.

          L'Ange, lui désigne à présent la voie des disciples de Fadl Allâh al-Astarâbâdî et c'est ainsi qu'ils accueillent parmi eux le Fidèle d'Amour à qui ils enseigneront que Fadl Allâh est le sâhib al-zamân, le Seigneur des temps.

F'H

          "Quel est ce jeune homme? Qui est cette lune de la terre et du ciel? C'est Fadl Allâh, le sultan de tous les prophètes : les autres obtiennent la foi par l'imitation et l'étude, mais lui, par une manifestation intérieure et évidente.'"

      Les disciples entraînent alors en songe le Fidèle d'Amour sur les lieux du martyre de Fadl Allâh, à la forteresse d'Alandjak, là où ils continuent de désigner secrètement chaque année, au mois de dhûl-ka'da, les 40 Connaisseurs de Dieu d'Orient et d'Occident. - "Puis, ils vont dans le lit du fleuve, lèvent trois séries de 21 pierres, soit 63 : 21 pierres pour la terre, 21 pour l'eau, et 21 pour l'air, et en lancent 21 dans le feu qui est l'origine de Satan".

      "Demeure dans la contemplation du visage de l'amie", lui disent-ils.

"C'est à Dieu de fixer l'heure où tu devras y renoncer.

Soumets-toi aux désirs de l'amie, qui est pieuse et pure. Apprends d'abord à la connaître!"

A propos du cryptogramme A.G.

          Les lettres A.G. comportent plus d'un secret, pour le Fidèle d'Amour d'abord, comme BICE pour la Béatrice de Dante, pour l'initié, ensuite, pour qui A.G. est une formule codée, comme F'H est le nom cryptique de Fadl Allâh, pour les hurûfîya. Pour les disciples de Fadl Allâh, A (ou alif) est la première lettre de leur alphabet arabo-persan et G (ou gâf), la trente-deuxième et dernière. A.G. représente ainsi l'alpha et l'omega qui signifient le Christ - Christus ou Christos - dont les sept lettres grecques sont identifiables sur le visage de l'Ange de même que sur chacune des sept "lignes maternelles" du visage de l'amie.

          Ainsi les lettres A.G. désignent-elles simultanément l'amie, l'Ange et le Christ, de la même manière que le visage de l'Ange est à la ressemblance de l'amie et de l'Ami - qui est le Christ. 

"Christus und Sophie" écrit le poète romantique allemand Novalis.