PROLOGUE

ange3.jpg (2963 octets)

SOMMAIRE

Chant I

Chant II

Chant III

Chant IV

Chant V

Chant VI

Chant VII

Chant VIII

 

Retour à Manuscrit

 

Un jour, l'Ange se manifesta,

Sous l'apparence d'une créature humaine.

Ce fut, vraiment, l'expérience de la Beauté.

Il se montra

Afin que le visage de l'Ami

Soit déchiffré 

Et lu à la façon d'un Livre saint.

Tel est le mystère!

Le secret de la beauté de l'Ange, 

C'est le secret même de la Beauté,

Les sept lignes de son visage sont les inscriptions divines,

dont le visage de l'Être ravissant porte aussi l'empreinte.

 

Commentaire

          La rencontre d'un être de beauté provoque dans l'âme une commotion. Telle est l'expérience commune à tous les fedeli d'amore. Ainsi Rûzbehân Bâqlî Shîrazî : "Tu es pour moi l'apparition de la beauté, ô mon amie, / D'où vient ton être, ne me le diras-tu pas?" Cette rencontre est même une initiation, qui détermine l'appartenance à l'Ordre de la Fidélité d'Amour. 

          Il n'est pas rare que le Fidèle d'Amour renouvelle cette première expérience de la Beauté, - mais c'est toujours le même visage de l'Être ravissant qu'il voit venir au-devant de lui. Chaque nouveau visage qu'il croise au cours de son existence, et qui lui fait éprouver derechef la commotion initiale, présente en effet une ressemblance mystérieuse avec le visage de l'Ami. 

          C'est ainsi qu'après bien des années l'Ange se manifeste parfois au Fidèle d'Amour, à travers le visage d'un nouvel être de beauté, inconnu. Le Fidèle d'Amour peut entrer alors dans la vision de l'Ange et, sous les traits de l'amie, voir l'Ami, l'Être ravissant, selon l'enseignement des hurûfiya pour qui "il y a sur le visage humain sept lignes qui permettent de contempler le visage d'un être de beauté comme visage de Dieu".

          Cet enseignement prolonge en quelque sorte l'expérience de la beauté vécue par les fedeli d'amore ; il correspond à une étape de leur ascèse amoureuse qui est la vision de l'Ange. On rappellera à ce propos les vers de Dante : "Des yeux elle jetait une lumière qui paraissait un esprit enflammé ; lors fus-je tant hardi qu'en son visage mirant, je vis un ange figuré". Pour les hurûfiya, en effet, l'Ange et l'amie sont confondus dans le même secret de la Beauté divine, de la même manière que l'Ange et l'Être ravissant portent les mêmes traits, reconnaissables dans ces "inscriptions divines" que sont les "lignes maternelles" du visage de l'amie : voir l'Ange et contempler sur le visage de beauté de l'amie les traits de l'Être ravissant participent alors de la même vision.

          Mais voir l'Ange peut signifier aussi pénétrer dans l'intimité de l'Ami, et quant à déchiffrer et lire le nom de l'Ange sur le visage de l'amie, c'est entrer dans Sa présence :

"Toi seul, Être ravissant, tu me suffis ; que les autres ne soient pas l'Intime ; - qu'il n'y ait qu'un Ami, pas deux ; et jamais deux Bien-aimés"  Nesîmî (trad. Louis Massignon)