Un jour, l'Ange se manifesta,
Sous l'apparence d'une créature humaine.
Ce fut, vraiment, l'expérience de la Beauté.
Il se montra
Afin que le visage
de l'Ami
Soit déchiffré
Et lu à la façon d'un Livre saint.
Tel est le mystère!
Le secret de la beauté de l'Ange,
C'est le secret
même de la Beauté,
Les sept lignes de son visage sont les
inscriptions divines,
dont le visage de l'Être ravissant porte aussi
l'empreinte.
Commentaire
La rencontre d'un être de beauté provoque dans l'âme une commotion.
Telle est l'expérience commune à tous les fedeli d'amore. Ainsi
Rûzbehân Bâqlî Shîrazî : "Tu es pour moi l'apparition de la
beauté, ô mon amie, / D'où vient ton être, ne me le diras-tu pas?"
Cette rencontre est même une initiation, qui détermine l'appartenance à
l'Ordre de la Fidélité d'Amour.
Il n'est pas rare que le Fidèle d'Amour renouvelle cette première
expérience de la Beauté, - mais c'est toujours le même visage de l'Être
ravissant qu'il voit venir au-devant de lui. Chaque nouveau
visage qu'il croise au cours de son existence, et qui lui fait éprouver
derechef la commotion initiale, présente en effet une ressemblance
mystérieuse avec le visage de l'Ami.
C'est ainsi qu'après bien des années l'Ange se manifeste parfois au
Fidèle d'Amour, à travers le visage d'un nouvel être de beauté, inconnu.
Le Fidèle d'Amour peut entrer alors dans la vision de l'Ange et, sous les
traits de l'amie, voir l'Ami, l'Être ravissant, selon
l'enseignement des hurûfiya pour qui "il y a sur le visage
humain sept lignes qui permettent de contempler le visage d'un être de
beauté comme visage de Dieu".
Cet enseignement prolonge en quelque sorte l'expérience de la beauté
vécue par les fedeli d'amore ; il correspond à une étape de leur
ascèse amoureuse qui est la vision de l'Ange. On
rappellera à ce propos les vers de Dante : "Des yeux elle jetait
une lumière qui paraissait un esprit enflammé ; lors fus-je tant hardi
qu'en son visage mirant, je vis un ange figuré".
Pour les hurûfiya, en effet, l'Ange et l'amie sont confondus dans
le même secret de la Beauté divine, de la même manière que l'Ange et
l'Être ravissant portent les mêmes traits, reconnaissables dans ces
"inscriptions divines" que sont les "lignes
maternelles" du visage de l'amie : voir l'Ange et contempler
sur le visage de beauté de l'amie les traits de l'Être ravissant
participent alors de la même vision.
Mais voir l'Ange peut signifier aussi pénétrer dans l'intimité de
l'Ami, et quant à déchiffrer et lire le nom de l'Ange sur le visage de
l'amie, c'est entrer dans Sa présence :
"Toi
seul, Être ravissant, tu me suffis ; que les autres ne soient pas
l'Intime ; - qu'il n'y ait qu'un Ami, pas deux ; et jamais deux
Bien-aimés" Nesîmî
(trad. Louis Massignon) |