PATRICK RINGGENBERG

Né en 1970, Patrick Ringgenberg est diplômé de l’École Nationale des Beaux-arts de Genève 

SOMMAIRE

Galeries

Boukhara

Monuments

Décors

Bam

La citadelle

Ispahan

Mosquées

Monuments

Jardins et palais

Aperçus

 

*

Textes

La beauté et l'amour chez Djâmi

*

Guide culturel de l'Iran, Téhéran, 2006

*

Retour au Sommaire

 

 

 

Bibliographie

L'union du Ciel et de la terre, La peinture de paysage en Chine et au Japon, Les Deux Océans, 2004

L'Art chrétien de l'image. La ressemblance de Dieu, Les Deux Océans, 2005

La peinture persane, Les Deux Océans, 2006

 

*

Pour tout commentaire : ringgenberg76@bluewin.ch

Copyright©2007-2008, Patrick Ringgenberg

Qu'est-ce que l'art sacré?

"Qu'est-ce que l'art sacré? Aujourd'hui, il s'agit pratiquement d'une question sans réponse et sans objet. L'art est tout ce que l'on veut et rien de ce que l'on croit. Quant au sacré, on le considère comme une possibilité culturelle parmi d'autres, à laquelle on associe volontiers une idée de dogmatisme monotone et d'inquisition esthétique. En englobant dans une même histoire l'icône et l'impressionnisme, les études contemporaines tendent à relativiser la spiritualité de l'art et à vider les œuvres de leur profondeur la plus évidente. On s'intéresse à l'icône en ignorant son esprit, comme si on pouvait analyser le soleil sans voir d'abord qu'il éclaire. Seules les les études qui démystifient et déconstruisent l'art sacré semblent considérées comme "scientifiques" et pertinentes, alors que d'autres plus intimement liées à leur objet, sont cataloguées négativement comme théologiques et subjectives.

[...] Dans le monde chrétien comme ailleurs, l'art né du sacré ne peut se réduire à l'histoire, à des environnements socioculturels ou à des systèmes de production. Il est tout à la fois une pratique, une théologie et une spiritualité. Il n'est pas seulement un répertoire de thèmes et de techniques, il implique aussi une attitude de vie, une intelligence de Dieu, un accomplissement contemplatif. Il s'inscrit dans un contexte historique, tout en le dominant par ses symboles. Aujourd'hui encore, à rebours de tout passéisme, des iconographes œuvrent comme des peintres morts il y a dix siècles. Cette continuité échappe à l'analyse historique ou psychologique, elle s'enracine dans l'homme configuré pour une Réalité qui est plus que le temps des sociétés"