HISTOIRE DU CALIFE HAKEM

SOMMAIRE

Une vocation à l'amour

*

Le voyage en Orient

Aurélia ou l'Orient mystique

Mémorables

En manière d'épilogue : Les Poètes et les Reines

*

Armel Guerne et Nerval

Nerval : Vers l'Orient 

*

Retour à Gérard de Nerval

 

Ruines de la mosquée du Calife Hakem, 1840

 

Le Caire

Le Caire, par David Roberts

La disparition mystérieuse en 1021, du calife fatimide Hakim - 16ème Imam ismaélien, - habilement exploitée par deux de ses dâ'îs (propagandistes), se trouve à l'origine de la religion des Druzes. cette religion - dont le nombre des adeptes est fixe - se caractérise par une doctrine ésotérique assez singulière et hétérodoxe par rapport à l'Islam. Le calife Hakim, depuis son "occultation majeure", est tenu pour une forme de la divinité.

    Si l'on en croit Nerval, c'est à cette religion qu'il fut initié, encore qu'incomplètement, au Liban, grâce à l'enseignement d'un 'uqqal (ou akkal, selon l'orthographe adoptée par le poète), un de ces maîtres spirituels druzes, dont il s'était épris de la fille, la jeune Salèma

    Cependant, l'histoire du calife Hakim, telle qu'elle est rapportée par Nerval, est surtout révélatrice d'une de ses "obsessions", qui jouera un rôle essentiel dans l'expérience d'Aurélia et qui explique en partie l'initiation manquée du poète.

Le thème du double

    Le calife avait pour habitude de sortir incognito dans les rues du Caire. Lors d'une de ces sorties, il se prend d'amitié pour un jeune Égyptien nommé Youssouf avec qui il s'adonne au haschisch. un jour, Youssouf est séduit par une jeune fille qui se révèle être Setalmuc, la sœur du calife - que celui désirait d'ailleurs épouser : "Aucun homme n'est digne de toi. Ton sang divin ne doit souffrir aucun mélange". Au cours d'une nuit, Hakim découvre la vérité et Setalmuc, terrorisée, poussera Youssouf à assassiner son frère. Cependant, durant cette nuit tragique, le calife croit reconnaître en Youssouf son "double" et, dira-t-il, "l'apparition était d'autant plus menaçante que le ferouer [ le "double" ] accomplissait d'avance un dessein conçu" par lui-même. A savoir son mariage avec Setalmuc.

    Or, Nerval connaîtra la même expérience, quand il verra Jenny Colon morte lui préférer son "double" : "Je croyais entendre parler d'une cérémonie qui se passait ailleurs, et des apprêts d'un mariage mystique qui était le mien, et l'autre allait profiter de l'erreur de mes amis et d'Aurélia elle-même".