► LES DIVERS COURANTS DU CHIISME

Chaque jour est Achoura et chaque terre Kerbela

Sommaire

> Aux origines du Chiisme

> Aperçus philosophiques

> Chiisme et politique 

Retour à Aperçus sur le Chiisme

> Répartition géographique des chiites

Dans l’histoire : Les Fatimides, histoire d’un califat (909-1171). De Mahdia en Tunisie à la fondation du Caire, la rivalité avec les Abbassides de Bagdad, l’extension du Califat, la création de l’Université islamique d’al-Azhar.

 Au 20ème siècle : Iran (43M), Irak (18M), Liban (1M) et Syrie (Alaouites, 5M et Druzes), Afghanistan (2,5M) (les Hazara), Turquie (les Alaouites, 1M), Yémen (Ismaéliens tayyibites), Inde (20M) et Pakistan (12M) (Ismaéliens nizârites), Arabie Saoudite (500000) et les Émirats dont Bahreïn (150 000).

> Le chiisme duodécimain

Courant majoritaire du chiisme (90% environ des chiites), c’est la doctrine officielle de l'Iran.  

> Le zaydisme

Représenté essentiellement au Yémen, il est le plus souvent assimilé à une cinquième « école » de l’islam sunnite, dès lors qu’il ne reconnaît que les cinq premiers Imams et n’adhère pas à la doctrine de l’Imam caché. Le dernier Imam yéménite a été renversé en 1962.

> L’ismaélisme  

Courant minoritaire, l’ismaélisme a connu son âge d’or à l’époque des Califes-Imams : les Fatimides du Caire.

 Ismâ’il al-Mubarak (754)

                        Mohammed al-Maktum

                        3 imâms « cachés » (Abd Allâh, Ahmad, al-Huseyn (881)

                                  > en 880 : les Nusayris ou Alaouites

                                 > en 890 : Les Qarmates, l’épisode du vol de la pierre noire de la Kaaba (930-951), la revendication révolutionnaire des Qarmates

                          I - Obadayallah al-Mahdi (mort en 934) et la naissance de la dynastie des Imams-califes fatimides (909)

           

                        VI - al-Hakim (1021)                        >  Du nom de al-Daruzi, vizir du fameux calife al-Hakim (cf. Nerval). Les Druzes constituent plutôt une sorte de secte hétérodoxe. Depuis 1043, « le voile est tiré, la porte est fermée, l’encre est sèche et la plume est brisée ». On connaît bien sûr le nom de Walid Joumblatt, chef du PSP libanais.

                       

            VIII - al-Mustansir bi’allâh (1094)

            IX - al-Mustali bi’llâh (1101)                       

                       Al-Mustansir bi’allah donnant son investiture à son fils cadet al-Mustali au lieu de Nizâr son fils aîné, la communauté fatimide se divise.

                                               Nizâr (1095)                   > Les partisans de Nizâr ont donné naissance à l’ismaélisme réformé d’Alamut avec sa succession ininterrompue jusqu’à nos jours d’Imams dont l’actuel est Shah Karîm al-Hasayni, autrement le quatrième Aga Khan. On les rencontre en Inde et à Londres. Ce sont eux qui ont donné prétexte à toute une littérature romanesque autour de la figure du Vieux de la Montagne et des Assassins (cf. le mot haschich).

            X - al-Amir (1130)

            XI (et le XXI imam depuis ‘Alî) - Abû’l Qâsim al-Tayyib (1130)

            Occultation de ce dernier depuis 1130 et jusqu’à nos jours, ce qui fait que la branche ismaélienne « légitime » se retrouve dans la même situation que les chiites duodécimains, à ceci près que l’Imam est représenté par une succession de da’is – de « chefs spirituels », de « preuve » de l’Imam (cf. la célèbre reine Arwa au Yémen).