"En Sibérie, dès la première neige, la vie s'éveille..."

"Avec eux aussi, nous échangeâmes, Fayme et moi, des cadeaux..."

"... des Huns !..." murmurai-je spontanément."

 

 

 

Le village oublié

le village oublié

"Ivan Ivanovitch, une fois, fut surpris chez moi, à l'improviste, par un orage semblable. Ce soir-là, il avait peut-être regardé un peu trop souvent le fond de son verre, voulant à tout prix "arroser" solennellement une paire de bottes neuves vernies que je lui avais offertes. Il étendait ses jambes avec une évidente jubilation, et manifestait à l'égard de ses belles bottes neuves une considération, une estime toutes particulières.

"Aujourd'hui je n'ai pas trop bu. Je crois même n'avoir bu que relativement peu. Inutile de me ramener à la maison ; j'aurai le pied assez sûr pour rentrer seul." Et tout en me remerciant maintes et maintes fois, il n'oubliait pas d'explorer ses manches ; mais cette fois, la petite place bien connue de lui était vide.

"As-tu besoin d'argent, Ivan?

- Non, mon petit frère, aucun besoin, mais cela devient chez moi une habitude. " Pardonne-moi, je ne m'attendais pas réellement à recevoir de l'argent de toi, je regardais seulement d'un geste machinal et rien de plus. Mais c'est un geste bien agréable, crois-moi. Je suis si curieux de savoir s'il y a quelque chose de caché ou rien! Non, non, je n'ai pas besoin d'argent, mais... je te le dirais bien, du reste..."

Et il s'en va, d'un pas quelque peu chancelant."