Sept Cavaliers
Retour à Jean Raspail





Robert Laffont, 2008.

*

Prochains épisodes :
Le Prix du Sang (tome 2)
& Le Pont de Séraphée (tome 3)
En trois volumes, dont le premier, Le Margrave héréditaire, vient de paraître aux éditions Robert Laffont, le dessinateur Jacques Terpant a relevé le défi d'adapter en une bande dessinée le roman de Jean Raspail, Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'Ouest qui n'était plus gardée (Robert Laffont, 1993).
Aux lecteurs, amateurs ou non de BD, de juger si le défi est gagné.
Pour Jean Raspail, cela ne fait pas de doute : "A la première planche, j'ai reconnu certains personnages! Le décor, les paysages... J'ai tout retrouvé ! Et puis les dialogues sont presque tous tirés du texte. Mon adhésion a été immédiate, et je suis très satisfait de cette adaptation". Cf. Jacques Terpant : "Je me retrouve dans l'univers de Jean Raspail", 19 mai 2008 : http://www.actuabd.com
De fait, la brève sélection ci-après parle en faveur du talent de Jacques Terpant, comme dessinateur, et comme scénariste qui a privilégié la fidélité au texte de Jean Raspail.




Le Margrave héréditaire, pl.10.

"Cette boutade désabusée était accompagnée d'un sourire triste"

  Abaï, l'Oumiâte, pl.20. cf. Les Oumiâtes.

"Pisteurs, traqueurs, proches de la nature, connaissant la vie animale d'instinct, doués d'un sens aigu du bien et du mal qui les rendaient souvent redoutables, hommes de paroles, mais peu loquaces, ils formaient un élément d'équilibre, une sorte de recours imaginaire qu'on se plaisaient à entourer de mystère, d'autant mieux qu'on les voyait peu."

-------------------------------------

Les lions de mer de Patagonie

pl.43.


"Car il n'est pas nécessaire d'être un homme pour découvrir enfin, en mourant, où se trouve la Patagonie."