SWEDENBORG

Biobibliographie

SOMMAIRE

Nuit du 6 au 7 avril 1744

Le Monde spirituel

Le Monde célestiel

Lettre XXX

  

*

Retour à  Swedenborg

Swedenborg

 

 

 

 

 

 

 

Balzac, Séraphîta, 1835

"Emmanuel Swedenborg est né à Upsal, en Suède, dans le mois de janvier 1688, suivant quelques auteurs, en 1689, suivant son épitaphe. Son père était évêque de Skara. Swedenborg vécut quatre-vingt-cinq années, sa mort étant arrivée à Londres, le 29 mars 1772. Je me sers de cette expression pour exprimer un simple changement d'état. (...)

"La vie d'Emmanuel Swedenborg fut scindée en deux parts, reprit le pasteur. De 1688 à 1745, le baron Emmanuel de Swedenborg apparut dans le monde comme un homme du plus vaste savoir, estimé, chéri pour ses vertus, toujours irréprochable, constamment utile. (...) En 1740, Swedenborg tomba dans un silence absolu, d'où il ne sortit que pour quitter ses occupation temporelles, et pensez exclusivement au monde spirituel. Il reçut les premiers ordres du Ciel en 1745. Voici comment il a raconté sa vocation: 

"Un soir à Londres, après qu'il eut dîné de grand appétit, un brouillard épais se répandit dans sa chambre. Quand les ténèbres se dissipèrent, une créature qui avait pris forme humaine se leva du coin de sa chambre, et lui dit d'une voix terrible : 

" - Ne mange pas tant!

"Il fit une diète absolue. La nuit suivante, le même homme vint, rayonnant de lumière, et lui dit : " - Je suis envoyé par Dieu, qui t'a choisi pour expliquer aux hommes le sens de sa parole et de ses créations. je te dicterai ce que tu dois écrire.

"La vision dura peu de moments. L'ANGE était, disait-il, vêtu de pourpre.

"Pendant cette nuit, les yeux de son homme intérieur furent ouverts et disposés pour voir dans le ciel, dans le monde des esprits et dans les enfers; trois sphères différentes où il rencontra des personnes de sa connaissance, qui avaient péri dans leur forme humaine, les unes depuis longtemps, les autres depuis peu. Dès ce moment, Swedenborg a constamment vécu de la vie des esprits, et resta dans ce monde comme envoyé de Dieu."

*

Bibliographie succincte (en français)

Le livre des rêves, Pandora/Le milieu, 1979

Traité des représentations et des correspondances, (extrait des Arcana Coelestia), Éditions de la Différence, Paris, 1985

L'amour vraiment conjugal (Deliciae Sapientiae de amore conjugiali), Cercle Swedenborg, Meudon, 1974

Traité curieux des charmes de l'amour conjugal (Des charmes de l'amour conjugal), Éditions Slatkine, 1985

*

Henry Corbin, Face de Dieu, face de l'homme, Herméneutique et soufisme, Flammarion, 1983