Nuage avec des voix,
Fata Morgana, 1984
Archer
aveugle,
Fata Morgana, 1985
Lecture d'une femme, Fata Morgana, 1987
Rimbaud, le huitième dormant,
Fata Morgana, 1993
Un suspens de cristal,
Fata Morgana, 1995
Seize paroles voilées, Fata Morgana, 1995
L'enfant de
cendre, Fata
Morgana, 1996
Le Calame, Fata Morgana, 1997
La Tisane du Sphinx, Fata Morgana, 1997
Mallarmé sauf azur,
Fata Morgana, 1999
Le voyage d'Alep,
Fata Morgana, 2002
Si respirer,
Fata Morgana, 2004
Brise et attestation
du réel, Fata Morgana, 2004
L'interdit,
José Corti, 1993
Le Nibbio, José Corti, 1993
L'ouvraison, José Corti,
1995
Hermès défenestré,
José Corti, 1997
"À propos de L’Ouvraison, de Salah Stétié,
paru en 1995 aux éditions José Corti, le World
Literature Today, daté du printemps 1996, écrivait :
"L'Ouvraison mérite une lecture attentive et
réfléchie et confirme encore une fois la position unique
de Salah Stétié dans la littérature mondiale
d’aujourd’hui, celle d’un écrivain de haute érudition et
de grande envergure dont la voix authentique commande de
plus en plus notre respect."
Auparavant, l’auteur de l’étude sur Stétié étayait
son approche admirative de l’œuvre par ces lignes : "La
compréhension magistrale et profonde que possède Salah
Stétié de la littérature arabe et de la littérature
occidentale fait de lui un médiateur irremplaçable entre
deux cultures mondiales qui ont connu plus
d’affrontements violents que de coexistence apaisée et
d’échanges. C’est en ce sens que L’Ouvraison,
entre autres, est le modèle d’une approche
interculturelle particulièrement féconde. Pour Stétié,
en effet, il semble qu’il n’y ait pas de possibilité
d’arriver à l’essentiel sans que soit pris en compte
tout ce qui, dans notre conscience du monde, est de
l’ordre du multidisciplinaire et du global."
Et aussi : "Parlant de l’essentiel en chacun de ses
essais, Stétié révèle une rare sensibilité au langage.
Sa propre langue est poétique et métaphorique, nourrie
de bien des intuitions rayonnantes, de connaissances
approfondies et riches puisées à l’orient de la planète
et en son occident, autant dans les plus anciennes
traditions que dans les projections de l’avenir. L’art
spécifique de l’écrivain est de faire de ces références
en apparence disparates dans l’espace et le temps, par
bien des connexions inattendues, une quête de la vérité
littéraire et poétique d’une grande actualité et comme
une nouvelle lecture du monde."
Tout cela semble pouvoir s’appliquer à Hermès
défenestré et se résumer par une formule d’Yves
Bonnefoy, évoquant la situation de l’œuvre de Salah
Stétié "au carrefour de deux cultures, où il faut que
quelqu’un comme (lui) se tienne."
©éditions José Corti
Mahomet, Albin
Michel, 2001
Le
vin mystique et autres lieux spirituels, Albin
Michel, 2002
Fiançailles de la fraîcheur, Imprimerie Nationale,
Paris, 2003
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