LETTRE XXX

SOMMAIRE

Biobibliographie

Nuit du 6 au 7 avril 1744

Le Monde spirituel

Le Monde célestiel

 

*

 Retour à Swedenborg - La Perle blanche

J'ai marché dans l'antique Cité, méditant sur la perle blanche dont j'ai reçu la garde, la veille, et, comme Swedenborg à Stockholm, je voyais ma ville dans cette lumière familière que je connais bien maintenant, qui m'entoure chaque fois que mon ange m'accompagne. Car, ce jour, mon Ange se tenait à mon côté, "et le ciel était plus bleu", comme dit Dante. Pourtant, alors que nous allions à travers le labyrinthe des ruelles anciennes, jusqu'aux limites de la Cité, il ne cessa de m'éprouver, tantôt me réclamant sa liberté, tantôt me laissant dans le doute de son Affection. Et j'entrais peu à peu dans un tel désarroi que, pour finir, j'osai lui avouer que si je l'aimais, ce n'était pas pour mon bonheur. 

Or, voici que peu après, à l'angle d'une ruelle, en proximité du sanctuaire, il me tendit une chaîne avec son Nom, et me l'offrit. Et il eut pour le faire un tel geste de douceur que je ne puis ce soir que confier au ciel nocturne et aux anges ma gratitude.

___________________________

Commentaire

"Tandis que je pense à ce geste de l'Ange, je ne puis m'empêcher de croire que tu désires autant que moi garder en ton cœur ce secret qui est le nôtre et qui doit nous unir dans l'au delà de la mort, en cette demeure qui nous est promise, où nous ne serons plus qu'un seul ange.

Ce geste enchaîne mon cœur, tels sont les mots de l'Ange lui-même, qu'il m'a confiés cette nuit, - mais aussi ton propre cœur. Je crois qu'Il a pris nos mains dans la sienne et qu'elles ne seront plus jamais désunies. 

S'il existe un Ciel austral à la surface de notre monde, où nos destinées se conjoignent, il est l'image terrestre de notre paradis, de la même manière que le don de l'Ange, - sa chaîne avec Son nom, - nous unit à la fois dans le Ciel et sur la terre. Car ce n'est pas seulement lui-même qui s'enchaîne à nous, mais lui qui nous enchaîne l'un à l'autre.

Ce geste de l'Ange est le signe du plus grand amour : celui que le Seigneur nous porte pour notre joie et pour notre délivrance. Car il a fait cesser notre exil, Il nous permet de regagner notre paradis, il nous y accueille aujourd'hui ensemble."