ITINÉRAIRE

SUD MAROCAIN ET SAHARA OCCIDENTAL

Itinéraires levés par Michel Vieuchange du 10 septembre au 16 novembre 1930

Michel Vieuchange

 

"Je marche. C'est mon seul but - suivre. Il n'y a plus ni jour ni nuit pour moi. Un seul besoin : atteindre. Je dormirai n'importe où, je souffrirai n'importe quoi." 

 

 

 

 

 

 

 

[ Michel Vieuchange ]

 

 

DE FASK A TIGILIT

"Vers 10 heures et demie, en marche de nouveau à travers cette plaine bordée des mêmes monts bas, usés, orientés je crois nord-nord-est, sud-sud-ouest (...) Longue étape jusqu'à 5 heures, sans un arrêt. Toujours à gauche, à peut-être 800 mètres, un kilomètre, monts derrière lesquels coule le Dra. Donc nous sommes dans la région du Dra que nous longeons à présent. Plaine sablonneuse - crottes de gazelle. Temps toujours couvert. Un peu moins vers 4 heures.

Marche monotone, plus ou moins loin du petit groupe de chameaux. Parfois le chargement de l'un d'eux se déplace (chargement, c'est-à-dire gros sac à rayures posé en travers du dos). Alors deux chameliers se précipitent, se placent sous le sac de chaque côté et, à bout de bras, le déplacent par secousses. Pendant tout ce temps le chameau pousse son cri. La queue retroussée, les pattes de derrière écartées à partir des genoux - grotesque.

Vers 5 heures, arrivons en vue de l'agglomération [Al Bordj, Aït Skiri ] dont fait partie la maison de l'homme à qui appartiennent les chameaux et qui nous offre l'hospitalité pour la nuit."

jeudi 18 septembre

 

"Dans la nuit du 10 au 11 septembre 1930, mon frère Michel et moi arrivions en auto sur la rive de l'oued Massa, à quelques lieues au nord de Tiznit, dans la Sud marocain. C'est là que nous avions donné rendez-vous aux indigènes avec lesquels mon frère, déguisé en femme berbère, devait s'enfoncer en zone dissidente."

Tigilit

Michel Vieuchange à Tigilit

Smara

28 octobre, halte de 13 heures

"Trois heures seulement j'ai erré dans tes ruines - chassé aussitôt loin de toi. Et ces trois heures, je ne pus te contempler ni errer au hasard, ni m'asseoir un instant, te parcourant à pas pressés - comme un anatomiste - comptant les travées de ta mosquée, les distances, relevant la position de tes édifices, et leur orientation"

Smara

Smara