L’ILE VERTE

Rencontre interspirituelle – références imaginales – étoiles conductrices

 

 

 

*

Présentation du projet

INSULA VIRIDIS

français/allemand

 

*

Interspirituelle Begegnung – Imaginative Bezüge - Leitsterne

*

Retour à Insula Viridis

 

1

 Savoir

Le savoir concernant l’« héritage culturel mondial » de la mystique et de l’ésotérisme est devenu accessible aujourd’hui même aux non-spécialistes, et ceci dans une mesure incomparable à tout ce qui a été possible antérieurement. La recherche sur les aspects communs et les différences est une tâche centrale de notre temps. Une telle recherche dépasse les possibilités du dialogue interreligieux. Ce dernier peut mettre à jour des principes éthiques communs et, par là, jouer un rôle œcuménique. Sans l’inclusion de la mystique et de l’ésotérisme, il reste cependant aveugle face à la réalité des sources de révélation et de leurs convergences.

2

 Traditions

 Une tâche est de revivifier le dépôt des traditions abrahamiques. Corollairement, l’interrogation doit porter sur leurs sources atemporelles, « ni passées ni dépassées » (Henry Corbin). Ceci n’exclut aucunement le regard sur d’autres traditions comme le védantisme, le bouddhisme et le taoïsme, ni la participation de personnes qui, s’orientant vers ces traditions, cherchent un accès aux sources abrahamiques.

3

Paradigme spirituel de notre temps : les besoins

La spiritualité est un paradigme fondamental de notre époque que l’on ne saurait comprendre uniquement par son ombre matérialiste. De plus en plus de personnes intègrent le suprasensible dans leur démarche et leur conception de vie. En quête d’esprit, ils s’orientent vers des écoles et des enseignements traditionnels, ou des communications venant de maîtres plus récents, ou bien encore elles font un chemin totalement individuel. Les expériences et les intuitions spirituelles revêtent pour eux une signification existentielle et biographique. Un échange sur les expériences et les intuitions qui y sont liées est ressenti comme un besoin naturel de telles personnes.

4

Paradigme spirituel de notre temps : les tâches

Un tel échange représente en même temps une contribution à la mise en évidence du paradigme spirituel de notre époque. Une telle contribution ne sera féconde que si les expériences et les intuitions à communiquer et à échanger ont mûri, tant biographiquement que cognitivement.

5

Méthodes de connaissance

La dimension du spirituel réclame des méthodes de connaissance adéquates. Celles-ci  se constituent en proximité de cette ligne de convergence où pensée et vécu spirituel se rejoignent. De là découlent des questions concernant le « comment » d’une communication interspirituelle. Un aspect – non exclusif, mais important – sera la manière d’approcher « l’imaginal » tel qu’il se présente par exemple dans les mythes, les cultes, les symboles et les récits initiatiques. On touche ainsi  à la sphère d’un mundus imaginalis (Henry Corbin), à un « monde imaginatif » (Rudolf Steiner). Les formes d’expression de l’imaginal créent par ailleurs un espace de rencontre et de communication privilégiés, puisqu’elles parlent un langage universel.

6 

Références imaginales

Le nom INSULA VIRIDIS a été choisi pour sa qualité imaginale. Un tel nom fait résonner le caractère archétypique d’un lieu « en suspens ». On ne peut – pour employer l’expression d’Henry Corbin – le trouver sur une de nos cartes géographiques, même si l’Irlande, l’ « île verte » par excellence, renvoie bien à un lieu germinatif incontournable de la spiritualité occidentale. Il ne s’agit pas non plus d’une abstraction allégorique.

7

Motifs polyphoniques

Plusieurs motifs font écho dans ce motif sans qu’il y ait lieu de le réduire à l’un d’eux :

  • « L’Ile Verte dans la Mer Blanche » de la tradition chiite, où peut être trouvé l’Imâm caché, guide vers le Soi spirituel.
  • Le lieu de rassemblement de l’« Ile Verte » à Strasbourg fondée par Rulman Merswin pour une communauté de laïcs en quête d’esprit sous l’égide de l’Ami de Dieu de l’Oberland.
  • La figure mystérieuse de Khadir, le Verdoyant, de la tradition islamique, identifié par certains avec le prophète Elie. Goethe, à la suite de Hafîz, convie, dès la première strophe du « Divan Oriental-Occidental », à venir se rajeunir à sa source.
  • Le tissu vert émeraude sur lequel, selon Wolfram von Eschenbach, repose le Saint Graal : « Sur un tissu achmardî vert, elle portait le désir du paradis, racine et tige en même temps ».
  • La montagne de Qâf qui, en tant que « Montserrat idéal » (Goethe), luit de sa couleur émeraude.
  • Le vert doré de la Terre illuminée de l’intérieur sur les mosaïques de Ravenne que certains chercheurs mettent en relation avec le Xvarnah, la « Lumière de Gloire » de l’ancien Iran, etc.

8

Guidance intérieure

La thématique du guide intérieur ne peut être séparée ni d’une recherche appropriée sur les courants ésotériques, ni de l’expérience des individus qui se sont engagés sur un chemin spirituel, que ce chemin soit d’ailleurs « traditionnel » au sens strict du terme ou non. Ceci renvoie à la dimension d’un Soi supérieur qui, dans tout ésotérisme véritable, est but de connaissance et de réalisation. L’interprétation d’une telle thématique et de telles expériences  évitera l’approche réductrice d’un psychologisme subjectif ou d’un matérialisme occulte tout extérieur. Une telle thématique n’implique aucune dépendance mal à propos ou des rapports d’autorité de type ancien. Pour l’individu en quête d’esprit assumant spirituellement sa responsabilité, le thème renvoie au but et au sens d’une liberté supérieure.

9

Etoiles conductrices 

Les figures de l’Ami de Dieu de l’Oberland et du poète allemand Novalis ont été perçues comme références communes par les deux initiateurs de ce projet, en vue justement de ce projet, sans pour autant écarter, loin de là, d’autres figures-guides qui sont importants pour eux ou pour d’autres.

En l’Ami de Dieu se fait jour la métamorphose de l’initiation chrétienne médiévale en une voie d’intériorité libre possédant des vertus communautaires. En Novalis, une initiation qui se résume dans la formule lapidaire « Christ et Sophie » s’individualise à un degré jusque là inconnu. Ses intuitions, léguées dans ses fragments et ses œuvres poétiques, sont autant de germes d’une science initiatique en devenir.