MARIE-MADELEINE DAVY



©Archives départementales des Deux-Sèvres

SOMMAIRE

Hommage

Bibliographie

Aspects biographiques

Témoignage sur Henry Corbin

Témoignages sur Louis Massignon

Point de vue sur René Guénon

Mots-clefs : "Hommes de lumière" - Puer aeternus - Henri Le Saux

 

*

Voir aussi Nicolas Berdiaev et Maître Eckhart

*

Retour à Sommaire - Aperçus sur l'ésotérisme - Henry Corbin

 

 Marie-Madeleine Davy est décédée le 1er novembre 1998.

Son corps a été inhumé au cimetière de Saint-Clémentin (Deux-Sèvres) dans une tombe anonyme portant ces mots :

"Sois heureux, passant"

*

 

 

 

 

 

"Quelle est donc le lieu d'élection dans lequel amour et connaissance se jumellent, où le détachement fleurit en expérience, faisant franchir la Porte d'or donnant accès au "Verger des Mystères"?

Il porte un nom : il s'appelle désert.

Désert! terme fascinant pour ceux qui possèdent le goût de l'alliance, de la montagne des révélations, de la parole reçue dans le cœur, des éternelles fiançailles dont l'amour est avide."

"Quant à l'ouverture vers l'Orient, celle-ci s'avère indispensable. Elle permet de renouveler et d'accentuer l'importance de l'intériorité et de découvrir une richesse insoupçonnée par la majorité des Occidentaux.

 Cette connaissance, qui se généralise, de la pensée de l'Extrême-Orient m'apparaît primordiale. Tout d'abord, elle s'inscrit à l'intérieur d'une culture, et c'est déjà beaucoup. De plus, elle dépasse ce niveau en comblant une carence. L'Occidental bascule dans un matérialisme de plus en plus épais. De ce chaos émerge une faim insatiable d'authenticité. D'une part, l'apport oriental répond à cet appel. De l'autre, il tend vers l'acquisition de l'unité, contribue à la formation d'une supra-conscience."

*

Centième anniversaire de la naissance de Marie-Madeleine Davy : Marie-Madeleine Davy ou le Désert intérieur, 15 décembre 2003 - télécharger au format PDF

 "Un philosophe d'Orient et d'Occident", par Armelle Dutruc, Archives départementales des Deux-Sèvres > Supplément au numéro 29 des Cahiers d'Orient et d'Occident - télécharger au format PDF

*

Copyright©1998-2012, Jean Moncelon

jm@moncelon.com