CAROLINE SCHLEGEL

> Née en 1863, Caroline Schlegel épousera en secondes noces August Wilhelm Schlegel qu'elle quittera peu après pour devenir la femme de Schelling.

"Restez dans l'atmosphère magique qui vous entoure, vous isole en famille d'esprits, au milieu de la tempête qui agite ces pauvres humains, ces misérables lichens; faites en sorte qu'aucun trivial besoin, aucun souci ne puisse se saisir de vous et vous aplatir au sol"

 

 

 

 

 

 

Retour à Novalis - Novalis et ses contemporains - Friedrich Schlegel

4 février 1799

"Vous n'imaginez pas à quel point je conçois peu qui vous êtes, combien je comprends peu à vrai dire ce que vous fabriquez. Au fond, je ne sais rien, si ce n'est quelque chose de l'humanité morale et de l'art poétique. Je lis avec plaisir tout ce que vous nous envoyez de temps à autre, et je ne doute pas qu'un jour viendra où même pour moi, les éléments séparés feront un tout, et où vos publications me réjouiront autrement que parce que ce sont les vôtres. Ce que vous créez tous ensemble est également pour moi un tapis volant."

20 février 1799

> En réponse à une lettre de Novalis annonçant ses fiançailles avec Julie von Charpentier

"C'est donc vrai mon très cher ami? Vous nous avez fait une grande joie. Vos amis n'avaient désormais d'autre solution que de penser à vous seul sans tenir compte de votre avenir, et vous nous avez si souvent défendu tout souci. Je le prenais comme tel. On obéit si facilement à ce que l'on aime. Vous ai-je jamais demandé comment les choses allaient se dénouer? Si cela pouvait continuer ainsi? C'est à peine si je me le suis demandé. Dans ma foi j'étais tranquille - car finalement j'ai plus de fois que vous tous - non pas que j'aie su que cela se passerait ainsi ou que la tension irait nécessairement se briser quelque sein, et que le céleste épouserait le terrestre. Ce que vous qualifiez de séparation entre les deux est en réalité fusion. Pourquoi ne pourrait-il pas en être ainsi? Le terrestre n'est-il pas tout aussi bien céleste? Mais appelez-le comme vous voudrez, il suffit que vous soyez heureux. Votre lettre est un vrai délice et elle m'est arrivée comme sur des ailes."

"Je vis entièrement dans la technique parce que mes années d'apprentissage viennent à terme et que les exigences de la vie bourgeoise approchent. J'essaie seulement de me concentrer sur mes projets futurs et je pense accomplir cet été pas mal de choses restées à l'état d'ébauches ou d'esquisses. La poésie, avec des forces vivantes, avec des gens, et de toute façon, me donne de plus en plus de plaisir. On doit construire autour de soi un monde poétique et vivre dans la poésie."

Lettre de Novalis à Caroline Schlegel, 20 janvier 1799