NICOLAS BOUVIER

Le Dictionnaire

De Afghanistan à Musique

SOMMAIRE

Le Dictionnaire :

De Photographie à Visage

Oeuvres :

L'Usage du Monde

Le dehors et le dedans

Bibliographie

Documents :

Pourquoi Nicolas Bouvier

Hommage à Nicolas Bouvier  

 

*

Retour à Nicolas Bouvier

AFGHANISTAN

"Il faut connaître l'abominable indiscrétion qui règne dans d'autres régions de l'Asie pour mesurer ce que cette retenue a d'exceptionnel et d'appréciable. On pense ici que témoigner trop d'intérêts ou de bonhomie nuirait à l'hospitalité. Selon une chanson populaire afghane, le personnage grotesque, c'est celui qui reçoit son hôte en lui demandant d'où il vient, puis "le tue de questions des pieds à la tête". Vis-à-vis de l'Occidental, les Afghans ne changent en rien leur manière. Pas de trace de veulerie, pas trace de ce "psychisme" avantageux que vous opposent certains Indiens médiocres. Est-ce l'effet de la montagne? C'est plutôt que les Afghans n'ont jamais été colonisés (...) Donc pas d'affront à laver, ni de complexe à guérir. Un étranger? un firanghi? Un homme quoi! On lui fait place, on veille à ce qu'il soit servi, et chacun retourne à ses affaires."

Voir aussi Afghanistan, citadelle de l'Islam

AU-DELA

"L'état de voyage, la fatigue, la maladie nous conduisent à la porte de cette caverne d'Ali Baba? C'est pourquoi aussi je serais surpris que derrière l'existence physique que nous menons, au fil des ans assortie de toutes sortes de réflexions pour aménager la vie, comprendre les autres, avoir une meilleure perception des choses, il n'y ait rien du tout."

DESERT

"J'adore le désert. Quand j'ai traversé l'Est iranien, j'ai passé un mois dans le désert entre Téhéran et Quetta, après avoir laissé derrière moi ces villes admirables qu'étaient Chiraz et Ispahan. Ce qui m'a particulièrement frappé, c'est que le ciel était une véritable joaillerie, comme un bol posé sur ma tête et décoré par un gemmologue.

Les deux types de nature qui me conviennent à merveille sont le désert et la forêt. Je pourrais traverser des forêts jour et nuit, tellement j'aime ça. Et le désert j'aime parce que c'est l'opposé."

DINDON

"... quelques dindons frileux vous font signe..."

voir L'Usage du Monde

IRLANDE

"Cette île très atlantique, cette espèce de Finistère de l'Occident d'où une énorme vague d'énergie chrétienne était partie pour rechristianiser l'Europe, au moyen âge."

JAPON

"Le Japon a été une partie déterminante de mon existence"

MARCHE

"La marche, dont je suis malheureusement privé maintenant, est un moyen de connaissance intellectuel ou spirituel, selon qu'on place la barre très haut ou un peu moins."

"La marche est aussi un processus de connaissance et d'illumination. D'une part à cause de son rythme, d'autre part parce que, comme il faut vraiment se concentrer sur la façon de poser les pieds, sur où on les met, sur comment ménager son souffle, ça occupe la totalité de l'esprit. Quelquefois, au bout de très longues marches, non pas au but, mais en vue du but, lorsque vous savez que vous l'atteindrez, se produit une sorte d'irruption du monde dans votre mince carcasse, fantastique, dont on ne parvient pas à rendre compte avec les mots."

MUSIQUE

"La musique est essentiellement un élément de paix (...). Je crois que c'est la seule bonne chose que la culture occidentale ait donné aux autres cultures."