
"Il me raconta
lui-même que pendant qu'il était en apprentissage, son maître et sa maîtresse
étant absents pour un moment, un étranger vêtu très simplement, mais
ayant une belle figure et un aspect vénérable, entra dans la boutique,
et prenant une paire de souliers, demanda à l'acheter. Mais il n'osa
pas les vendre; l'étranger insistant, il les lui fit un prix excessif,
espérant par là se mettre à l'abri de tout reproche de la part de son
maître, ou dégoûter l'acheteur. Celui-ci donna le prix demandé, prit
les souliers, et sortit. Il s'arrêta à quelques pas de la maison, et
là d'une voix haute et ferme, il dit : Joseph, Joseph, viens ici.
Le jeune homme fut d'abord surpris et effrayé d'entendre cet étranger
qui lui était tout à fait inconnu l'appeler ainsi par son
prénom de baptême; mais s'étant remis, il alla à lui. L'étranger,
d'un air sérieux mais amical, porta les yeux sur les siens, les fixa
avec un regard étincelant de feu, le prit par la main droite, et lui
dit : Joseph, tu es peu de chose, mais tu seras grand, et tu deviendras
un autre homme, tellement que tu seras pour le monde un objet
d'étonnement. C'est pourquoi sois pieux, crains Dieu, et vénère Sa
parole; surtout lis soigneusement les Écritures saintes, dans
lesquelles tu trouveras des consolations et des instructions, car tu
auras beaucoup à souffrir, tu auras à supporter la pauvreté, la
misère et des persécutions; mais sois courageux et persévérant, car
Dieu t'aime et t'est propice. Sur cela l'étranger lui serra la main, le
fixa encore avec des yeux perçants, et s'en alla, sans qu'il y ait
d'indices qu'ils se soient jamais revus. Jacob Boehme n'en faut pas peu
étonné et de cette prédiction et de cette exhortation. La physionomie
de cet inconnu lui planait toujours devant les yeux."
De Vita et Scriptis Jacobi Boehmii, 9
*
A
PROPOS DU RATTACHEMENT INITIATIQUE DE JACOB BOEHME
"Une autre question qui se rapporte aussi
au rattachement initiatique, a encore été soulevée en
ces derniers temps ; il faut dire tout d’abord, pour
qu’on en comprenne exactement la portée, qu’elle
concerne plus particulièrement les cas où l’initiation
est obtenue en dehors des moyens ordinaires et normaux.
Il doit être bien entendu, avant tout, que de tels cas
ne sont jamais qu’exceptionnels, et qu’ils ne se
reproduisent que quand certaines circonstances rendent
la transmission normale impossible, puisque leur raison
d’être est précisément de suppléer dans une certaine
mesure à cette transmission. (…).
Un autre point très important est
celui-ci : même en pareil cas, il s’agit bien toujours
du rattachement à une « chaîne » initiatique et de la
transmission d’une influence spirituelle, quels qu’en
soient d'ailleurs les moyens et les modalités, qui
peuvent sans doute différer grandement de ce qu'ils sont
dans les cas normaux, et impliquer, par exemple, une
action s'exerçant en dehors des conditions ordinaires de
temps et de lieu ; mais, de toute façon, il y a
nécessairement là un contact réel, ce qui n'a assurément
rien de commun avec des « visions » ou des rêveries qui
ne relèvent guère que de l'imagination. Dans certains
exemples connus, comme celui de Jacob Boehme auquel nous
avons déjà fait allusion ailleurs [Aperçus sur
l'Initiation, p. 70], ce contact fut établi par la
rencontre d'un personnage mystérieux qui ne reparut plus
par la suite; quel qu'ait pu être celui-ci, il s'agit
donc là d'un fait parfaitement « positif », et non pas
simplement d'un « signe » plus ou moins vague et
équivoque, que chacun peut interpréter au gré de ses
désirs. Seulement, il est bien entendu que l'individu
qui a été initié par un tel moyen peut n'avoir pas
clairement conscience de la véritable nature de ce qu'il
a reçu et de ce à quoi il a été ainsi rattaché, et à
plus forte raison être tout à fait incapable de
s'expliquer à ce sujet, faute d'une « instruction » lui
permettant d'avoir sur tout cela des notions tant soit
peu précises ; il peut même se faire qu'il n'ait jamais
entendu parler d'initiation, la chose et le mot lui-même
étant entièrement inconnus dans le milieu où il vit ;
mais cela importe peu au fond et n'affecte évidemment en
rien la réalité même de cette initiation, bien qu'on
puisse encore se rendre compte par là qu'elle n'est pas
sans présenter certains désavantages inévitables par
rapport à l'initiation normale"
René
Guénon, Initiation et réalisation spirituelle
|