BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages de Wilfred Thesiger en français

SOMMAIRE

Ce qu'il dit de lui-même

Ce que dit de lui Jean Malaurie

Ce que dit de lui Bruce Chatwin

Ce qu'il dit de Monfreid

Le désert des déserts

 

 

Voir aussi : "Désert et oasis", extrait de Desert, Marsh and Mountain : The World of a Nomad, Collins, 1979  

 

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"Partout où j'ai choisi de voyager, les habitants portaient leur superbe costume national ou tribal aux couleurs vives avec une extrême élégance. Bien adapté à leur mode de vie, à l'environnement et au climat, ce costume ne nuisait jamais à leur dignité."

> LES ARABES DES MARAIS, Plon, Terre Humaine, 1983

> LE DÉSERT DES DÉSERTS, Plon, Terre Humaine, 1978

> LA VIE QUE J'AI CHOISIE, Plon, préface de Jean Malaurie, 1990

> VISIONS D'UN NOMADE, Plon, Album, Terre Humaine, 1990

Voir aussi : Les archives de la Royal Geographical Society, Éditions Place des Victoires, 1998

Visions d'un nomade

"Les visions de désert, de marais, de montagnes que j'ai photographiés demeureront, mais le mode de vie des indigènes auprès desquels j'ai vécu a soit complètement changé (c'est le cas pour les Bédouins), soit été modifié, comme en Éthiopie, par des événements dont le contrôle leur a échappé."

"Pendant mon séjour chez les Danakil, j'ai eu le souci constant de noter tout ce que j'apprenais de leurs coutumes et de leur mode de vie. J'étais certain que nul ne l'avait fait avant moi."

Wilfred Thesiger, Carnets d'Abyssinie, Hoëbeke, 2003

"J'ai été chaleureusement accueilli dans des régions reculées, rarement visitées, telles que l'Hazarajat ou le Nuristan, en Afghanistan parce que j'étais accompagné d'habitants des environs. Il m'a été possible de prendre ainsi des clichés saisissants d'êtres extraordinaires qui, ignorant la photographie, ne cherchaient pas à « poser », ce qui est devenu tout à fait exceptionnel dans des lieux plus fréquentés.  Lorsque je suis allé au Kenya pour la première fois, j'ai pu prendre plusieurs photos d'indigènes décontractés et pleins de grâce. Maintenant qu'affluent les touristes, ces indigènes ont appris à poser et demandent de l'argent en échange.  Certains, cependant, désapprouvent encore cette intrusion du tourisme et je les ai entendus protester - « Nous ne sommes pas des bêtes sauvages, pour qu'on nous photographie ainsi. » je me suis alors peu à peu abstenu de prendre des photos, sinon de loin, dans des endroits où je n'étais ni connu ni adopté."

Wilfred Thesiger, Dans les montagnes d'Asie, Hoëbeke, 2004